Démontage de vos meubles pendant un déménagement
23/09/2019Certains meubles peuvent ne pas être démontés. Seuls, les meubles imposants et lourds tels qu’un buffet deux corps, une armoire à trois-portes ou une table de salle à manger doivent absolument être démontés. Ces meubles-là ne passent ni par la porte, ni par la fenêtre, ni par la cage d’escalier. Par ailleurs, ces meubles sont également trop lourds à porter, les démonter rendrait la tâche plus facile. Ils sont également trop volumineux, démontés ils prendraient moins d’espace dans le camion de déménagement.
Une première étape préparatoire
Ne démontez pas un meuble tout seul, faites-le au moins à deux. Pour ne pas oublier sa structure, prenez une photo du meuble, ou faites une petite vidéo. Soyez méthodique et organisé, avant de faire quoi que ce soit, il faut absolument que vous marquiez chaque élément du meuble avec un crayon, notamment le haut, le bas, le côté gauche, le côté droit, etc. C’est très important, puisque si on prend les pièces d’une armoire par exemple, une fois démontée, toutes les pièces se ressemblent. Pour vous faciliter un peu plus la tâche à la livraison des meubles, vous pouvez établir un code couleur, autrement dit poser une pastille de couleur différente pour chaque meuble. De cette manière il vous sera plus facile de reconnaître les éléments d’un même meuble. Et si vous l’avez encore, accompagnez chaque meuble de sa notice de montage, le remontage du meuble sera plus facile de cette manière.
Une seconde étape : le démontage à proprement parler
Ensuite, il faut enlever tous les clous, toutes les vis et tous les éléments d’assemblage du meuble. Ne les laissez surtout pas traîner sur le plancher, ils risquent non seulement de se perdre, mais en plus ils peuvent également se casser ou égratigner d’autres meubles en bois ou en verre. Aussi, rangez-les dans un sac ou dans une boîte. Pour la protection des meubles, vous pouvez vous servir de couvertures que vous n’utilisez plus. Vous pouvez également opter pour des couvertures de protection qui ont été spécialement conçues pour le transport des meubles. Si vous ne disposez pas de ces types de couvertures, les papiers bulle et les cartons permettent également de les protéger pendant le transport.
Le remontage
En ce qui concerne le remontage, tous les éléments de l’assemblage sont absolument à remettre, que ce soit les vis, les clous ou les planches. Le procédé du remontage est tout le contraire du démontage. Autrement dit, si vous avez commencé par démonter le haut du meuble, lorsque vous le remonterez, vous devez absolument finir par le haut. Et si vous avez peur de dégrader vos meubles, vous pouvez demander aux déménageurs de les démonter et remonter pour vous. Sachez toutefois qu’ils remontent uniquement les meubles qu’ils ont démontés eux-mêmes. De plus, ils refuseront catégoriquement de démonter ou de remonter des meubles sur mesure. Ils ne veulent pas que le meuble soit remonté partiellement ou de façon incorrecte.